UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE 15 PERSONNES, UNE COMPLÉMENTARITÉ DE COMPÉTENCES

Les quatre études de la SELARL Vincent Méquinion et associés sont implantées à Bobigny, Bordeaux, Paris et Toulouse.
Depuis 11 ans, celles-ci fédèrent des équipes expérimentées et spécialisées par domaine d’intervention (amiables et procédures collectives).

Vincent Méquinion

Vincent Méquinion

Administrateur judiciaire

Depuis 2005, Vincent Méquinion exerce la profession d’administrateur judiciaire. Il a créé une première étude à Toulouse en 2005 avant de développer l’activité à Bordeaux en 2007 et plus récemment à Paris et Bobigny.

➔ En savoir plus sur Vincent

Mon cursus, d’abord dans le domaine de la comptabilité et de la finance puis en droit est un atout. En effet, au-delà de mes compétences de juriste, je suis en mesure d’apprécier les problèmes de gestion et de trésorerie d’une entreprise de façon très pragmatique. Ainsi, cette vision très large facilite le dialogue constructif avec les différents interlocuteurs dont les experts comptables.

L’exercice du métier d’administrateur judiciaire revêt du sens. Tellement de chefs d’entreprise, bien que pressentant l’arrivée de difficultés ou s’y débattant, n’osent pas solliciter d’aide. Totalement désarmés, ils n’ont plus d’autres choix que de se diriger ou d’être attrait vers une procédure collective, voire une liquidation judiciaire… Quel gâchis alors que cette issue n’est pas une fatalité ! L’Administrateur Judiciaire est là pour sauver l’entreprise.

Dans le cadre des procédures collectives, nous avons l’obligation de contrôler les modalités de la procédure. Bien que la mise en place d’un ensemble de modalités de suivi s’impose, l’instauration d’un climat de confiance doit permettre de laisser place à l’autonomie dans la gestion. Cette relation de partenariat avec un dirigeant optimise le traitement par la recherche partagée de solutions. C’est ainsi que je conçois mon métier. En revanche, une mauvaise volonté caractérisée du chef d’entreprise contraint l’accentuation du niveau de vérification et de vigilance… et c’est à éviter.

Parce que l’approche est différente, j’ai souhaité spécialisé mes équipes entre les missions amiables et les missions judiciaires un administrateur judiciaire, avec des investissements en termes de recrutement et de formation adaptés.

Au-delà de cette spécialisation, un administrateur judiciaire est un chef d’orchestre qui fédère des compétences pour œuvrer vers un but : la pérennité de l’entreprise.

FORMATIONS

  • DROIT Master 1
  • DESCF : dernier niveau d’expertise comptable
  • DESS de finance Paris IX Dauphine

DOMAINES DE COMPÉTENCES

  • Analyse juridique, comptable et financière orientée vers la détection et le traitement des difficultés.
  • Négociation avec les créanciers d’accords amiables.

  • Mise en œuvre de solution de redressement pérenne.

Adresse mail : aj@etude-mequinion.fr

Alexandra Blanch

Alexandra Blanch

Administrateur Judiciaire inscrite sur le registre du stage

Depuis 2011, Alexandra Blanch collabore au sein de l’étude. Après avoir exercé dans les différents services et maîtriser l’ensemble des procédures, Alexandra est depuis 2016 responsable du pôle Procédure Amiable et hybrides.

➔ En savoir plus sur Alexandra

Mon cursus est double : juriste et comptabilité, ce qui rend mon regard particulièrement aiguisé et mon analyse des situations global.
Passionnée et engagée, je mets l’ensemble de mes compétences au service du chef d’entreprise, avec lequel nous formons un duo pour protéger sa société en toute confidentialité.

FORMATIONS

  • DU Droit des Entreprises en difficulté
  • Formation Comptabilité Finance d’Entreprise
  • Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité
  • Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise DJCE
  • Formation au Certificat d’Etudes Spécialisées en
  • Droit des Sociétés